6 conseils pour prévenir les dommages liés aux abris d’auto temporaires

Publié par AssurExperts Jolicoeur Ravary | 21 novembre 2023

Saviez-vous que les abris d’auto mal installés ou mal entretenus s’abîment plus facilement et sont plus susceptibles de causer des dommages à vos biens et à ceux de vos voisins ? Nous vous offrons ces 6 conseils pour réduire les risques que votre abri ne devienne une source de soucis ou possiblement même de réclamations.

1. Vérifiez si votre municipalité permet l’installation d’abris d’auto temporaires et, si oui, à quelles conditions.

En respectant la règlementation municipale, vous risquez moins de recevoir une amende, de subir des dommages ou d’avoir des conflits avec vos voisins.

2. Fixez solidement votre abri au sol, en optant pour les fixations les mieux appropriées à votre situation.

 L’utilisation d’ancrages adéquats est importante pour que l’abri résiste aux pires intempéries hivernales.

Vous ne résidez pas dans une zone de grands vents et la surface d’ancrage de l’abri est en gravier, en asphalte ou en gazon ? Vous pouvez alors probablement utiliser sans problème les ancrages fournis par le fabricant de l’abri.

Vous résidez dans une zone de grands vents ou la surface d’ancrage de l’abri est en pavé uni ? L’installation d’ancrages permanents, idéalement par un expert en la matière est alors conseillée afin d’assurer la stabilité de votre abri.

Vous voulez réduire les risques au maximum ? Augmentez la solidité de votre installation en déposant des sacs remplis de sable ou même d’eau sur la base extérieure de la toile tout en ajoutant des bandes « anti-vent ».

Dans tous les cas, ne vous fiez pas seulement qu’aux blocs de béton. Même s’ils sont vendus dans la majorité des quincailleries, ils ne permettent pas d’ancrer suffisamment solidement un abri de toile exposé aux forts vents hivernaux.

3. Faites une inspection régulière et méticuleuse de votre abri pour vérifier la solidité des ancrages, des boulons et de la structure de l’abri.

Parce que comme le veille adage le dit si bien : mieux vaut prévenir que guérir !

4. Restez à l’affût des alertes de vents violents et de tempêtes diffusées par Environnement Canada.

Et assurez-vous de bien fermer toutes les portes de l’abri avant l’arrivée de telles conditions.

5. Déneigez votre abri après chaque accumulation de neige ou de verglas afin de réduire les risques d’effondrement et l’usure prématurée.

Pour enlever la neige de manière sécuritaire, il faut le faire à partir de l’extérieur de l’abri, en utilisant une pelle à toiture (en « T ») ou un balai. En cas d’accumulations importantes, il est conseillé d’enlever une petite quantité de neige à la fois, en alternant de côté. Vous éviterez ainsi de déstabiliser la structure.

6. À la fin de l’hiver, inspectez, démontez et rangez votre abri de manière à prévenir les mauvaises surprises à l’automne suivant.

Avant d’être démontée, la toile devrait être inspectée afin de repérer toute déchirure ou toute couture fragilisée. Certains fabricants d’abris d’auto offrent un service de réparation.

Assurez-vous que la toile et la structure soient sèches et propres avant de les entreposer. Rangez-les dans un endroit sec, bien ventilé ainsi que protégé du soleil et des intempéries.

Votre abri a subi ou a causé des dommages ? Voici ce qu’il faut savoir sur les assurances.

  • Abri endommagé :

Le poids de la neige ou les vents violents peuvent causer d’importants dommages aux abris de toile. Votre assurance habitation devrait normalement couvrir ces dommages.

  • Dommages causés à votre automobile par votre abri :

Votre abri s’est effondré ou s’est envolé et a causé des dommages à votre véhicule ? Votre assurance automobile vous couvrira si vous possédez la protection du chapitre B qui couvre ce type de dommages.

  • Dommages ou blessures causés à d’autres personnes par votre abri :

Malgré une installation et un entretien adéquat de votre part, un événement incontrôlable a peut-être quand même causé des dommages physiques ou matériels à une autre personne ? Dans un tel cas, cette personne devra assumer les frais qui en découlent ou faire les démarches nécessaires auprès de son courtier d’assurance pour être indemnisée.

Cependant, s’il est prouvé que les dommages découlent d’une négligence de votre part (mauvais entretien, installation non sécuritaire, non-respect du règlement municipal), vous pourriez en être tenu responsable. La personne ayant subi les dommages pourrait alors vous poursuivre afin d’être dédommagée. C’est l’assurance responsabilité civile comprise dans votre assurance habitation qui couvrirait ces frais.

Votre courtier d’assurance chez AssurExperts Jolicoeur Ravary est là pour vous aider en matière de prévention des sinistres. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour d’autres conseils avisés!

Discutez avec un courtier maintenant.

LAVAL

ET

LAURENTIDES

ET